Retour aux outils
Outils


Programmes nationaux de formation sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et sur les stratégies d'intervention auprès des populations vulnérables



Thème

Les acteurs œuvrant dans le domaine des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont appelés à se mobiliser pour faire plus et mieux. Les Programmes nationaux de formation constituent des leviers tout indiqués pour renforcer la performance et le leadership des instances régionales dans l’exercice de la responsabilité populationnelle à l’égard des personnes vulnérables aux ITSS.

Conçues en tant qu’espaces de parole, de réflexion et d’échanges, les formations décrites dans le présent répertoire permettent d’encourager des changements de pratiques tant sur les plans individuel, organisationnel que collectif, en plus de favoriser l’émergence de réseaux de collaboration multidisciplinaires et intersectoriels.

Élaborés à partir de besoins jugés prioritaires, les Programmes nationaux de formation reliés aux ITSS permettent de soutenir l’évolution des pratiques de gestion et d’intervention en santé publique.

Axé sur le partage des savoirs critiques essentiels pour outiller les acteurs concernés par la lutte contre les ITSS, le développement des compétences qui est proposé par ces formations occupe une place névralgique au sein de la démarche de planification stratégique tant à l’échelle locale, régionale que nationale.

Public cible

Les activités de formation continue s’adressent principalement aux acteurs de santé publique, aux professionnels et gestionnaires des secteurs de la santé et des services sociaux, du communautaire, de l’éducation et de la sécurité publique. Ces formations peuvent également être pertinentes pour les professionnels de tous les autres milieux concernés par la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de lutte contre les ITSS.

Faits saillants

Vous trouverez dans le présent document la description des différentes formations pouvant être offertes partout au Québec, sur demande.

Ces formations, coordonnées par l’Institut national de santé publique du Québec, abordent différentes thématiques telles que :

  • l’adaptation des interventions aux réalités homosexuelles et bisexuelles;
  • les pratiques à risques chez les jeunes en difficulté et la notion de changement de comportement;
  • l’intégration des pratiques cliniques préventives dans les services de première ligne;
  • l’approche de réduction des méfaits liés à l’usage des drogues;
  • la prise en charge en réseaux des personnes infectées par le virus de l’hépatite C.



Date de publication: 18 janv. 2012
Date de mise à jour: 19 juin 2014



répertoire formations 2014-2015 abrégé.pdf (561 Ko)








Retour aux outils