Liens



Notre équipe a ciblé des sites Internet pertinents au domaine des ITSS. Nous les avons regroupés par thématique afin de faciliter votre recherche. Utilisez le menu « Catégories » à droite de l’écran pour consulter nos brèves descriptions.

 

Bonne navigation!




Des ITSS sous la loupe


Les ITSS se propagent

Ce site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec s’adresse au grand public et contient des informations claires sur les ITSS, les symptômes associés, les conséquences possibles à ces infections ainsi que sur les traitements existants selon l’ITSS. Il est pertinent de faire connaître cette source d’information à vos patients.


Consultez le site


Info VPH

Ce site Web, piloté par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, propose des informations ciblées en français et en anglais sur le virus du papillome humain (VPH) et sur les conséquences qu’il peut entraîner sur la santé. Il présente autant du matériel d’intérêt pour vous en tant que professionnel de la santé que des informations vulgarisées pour vos patients. On y propose également des capsules vidéo inspirantes pouvant vous outiller à mieux répondre aux questions de vos patients.


Consultez le site


Hépatite C

Bâti par le CATIE - le Réseau canadien d'info-traitements sida, ce site Internet propose une section adressée au grand public ainsi qu’une autre pour les professionnels qui cherchent à obtenir des détails sur le virus, le dépistage, la prévention, le traitement et l’approche de réduction des méfaits.


Consultez le site


International Papillomavirus Society
Consultez le site


Portail VIH/sida du Québec

Ce portail regroupe plusieurs informations sur le VIH, que ce soit sur les services (bottin de ressources), sur le dépistage ou le suivi d’une personne vivant avec le VIH, sur les traitements ou encore sur l’actualité en lien avec le VIH. Destiné a priori aux personnes vivant avec le VIH, les professionnels de la santé pourront certainement y trouver de l’information pertinente.


Consultez le site


Prévention des ITSS


Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec – Lutte contre les ITSS

Ce site ministériel québécois regroupe un large éventail de publications officielles (classées selon la clientèle visée),  des listes de ressources et d’organismes de soutien ainsi que beaucoup de matériel relié aux différentes campagnes de promotion et prévention pilotées par le MSSS (téléchargement et commande possibles). On y trouve également une foire aux questions pouvant être recommandée à vos patients pour des informations de base sur les ITSS.


Consultez le site


MaSexualité.ca

Ce site multithématique sur la santé sexuelle contient une section sur les ITSS. Les publics cibles sont le grand public, les professionnels de la santé, les enseignants et les parents. Les principales forces de ce site sont le langage vulgarisé et l’information synthétisée et référencée.


Consultez le site


Ministère de la Santé et des Services sociaux - Magazine Ça Sexprime

Ce site Web présente des magazines fort utiles pour planifier et organiser des activités d’éducation à la sexualité en milieu scolaire et en milieu communautaire. Ces magazines proposent des outils de type clés en main pour animer une séance d’éducation sexuelle sur un sujet particulier auprès des jeunes. Certains magazines ont pour thématiques les ITSS. Les professionnels qui ont pour mandat de promouvoir l’éducation sexuelle auprès des jeunes pourront y trouver des idées intéressantes et des outils pratiques.


Consultez le site


Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-sida)

Ce site présente toute l'information concernant l'intervention communautaire québécoise dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida: le fonctionnement de l’organisme, la liste des dossiers de travail, une médiathèque complète où vous retrouverez l’ensemble des réalisations de la COCQ-SIDA et un répertoire de ressources pour les personnes vivant avec le VIH.


Consultez le site


Surveillance des ITSS ici et ailleurs


Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec – Statistiques sur les ITSS

On trouve dans cette section du site ministériel québécois des documents officiels faisant état de nombreuses statistiques liées aux ITSS au Québec, au Canada et à travers le monde.


Consultez le site


Infocentre

Le portail de l’Infocentre de santé publique est destiné aux professionnels de santé publique du Québec. On y retrouve notamment les indicateurs du Plan commun de surveillance de l’état de santé de la population et de ses déterminants et le complément en ligne du Portrait de santé. L’obtention d’un droit d’accès est obligatoire pour consulter les informations sur ce site web.


Consultez le site


L’épidémiologie du VIH au Canada

Proposé par le CATIE - le Réseau canadien d'info-traitements sida, ce feuillet d’information fournit un résumé de l’épidémie de VIH/sida au Canada. Il fait partie d’une série de feuillets d’information visant à offrir de l’information épidémiologique facile à utiliser sur l’état du VIH/sida au Canada.


Consultez le site


ONUSIDA

L’ONUSIDA est un programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida. La Stratégie de l’ONUSIDA 2011–2015 vise à promouvoir les progrès mondiaux dans l’accomplissement des objectifs d’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH fixés par les pays, ainsi qu’à stopper et à inverser la propagation du virus.


Consultez le site


Statistiques Canada

Ce site regroupe des statistiques canadiennes sur une grande variété de sujets. Les données des recensements de la population, la description des grandes enquêtes de santé et les publications issues de ces enquêtes (Rapports sur la santé) ne sont que quelques exemples de ce qu’on y retrouve. Certaines de ces publications traitent des comportements sexuels, de l’usage du condom et d’autres habitudes de vie.

 

Recensements

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/index-fra.cfm

 

Rapports sur la santé

http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-X&chropg=1&lang=fra

 

Rapports sur la santé : supplément

http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-003-S&chropg=1&lang=fra

 

Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)

http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5071&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

 

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)

http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3226&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2


Consultez le site


France/Québec - Le Net Gay Baromètre

Ce site présente les résultats des enquêtes Net Gay Baromètre (France et Québec). Ces enquêtes questionnent les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et qui fréquentent les sites de rencontres en ligne sur leur mode de vie, leurs modes de socialisation et de rencontre, les activités sexuelles, leur gestion du risque de transmission du VIH et autres ITSS, les ITSS et sur d’autres variables de santé.


Consultez le site


France - Institut de veille sanitaire (InVS )

Surveillance des maladies infectieuses (InVS)

http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses


Consultez le site


Australie - Surveillance des maladies transmissibles

Ce site présente les systèmes de surveillance des maladies transmissibles en Australie. On y trouve également le journal Communicable Diseases Intelligence (CDI). Le contenu de ce site est gratuit et disponible en anglais seulement.


Consultez le site


Europe - Surveillance des maladies transmissibles

Il s’agit du site Web de l’European Centre for Disease Prevention and Control. Le contenu est disponible en anglais seulement.


Consultez le site


Royaume-Uni - Health Protection Agency (HPA)

Il s’agit du site Web de l’Agence de santé publique au Royaume-Uni. Le contenu est disponible en anglais seulement.


Statistiques ITSS :
http://www.hpa.org.uk/Topics/InfectiousDiseases/InfectionsAZ/HIVAndSTIs/SurveillanceSystemsHIVAndSTIs/


Données chez les UDI :

http://www.hpa.org.uk/Topics/InfectiousDiseases/InfectionsAZ/InjectingDrugUsers/


Consultez le site


Organisation mondiale de la santé (OMS)

Ce site présente de nombreuses statistiques mondiales ainsi que des informations sur la lutte contre le VIH et les autres ITSS.


Consultez le site


Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR)

Ce journal publié par les Centers for disease control and prevention (CDC) des États-Unis fournit des informations très utiles en santé publique, principalement des rapports de surveillance et des recommandations. Les CDC représentent une référence incontournable et l’un des piliers pour la comparaison internationale. Le contenu de ce site est gratuit et disponible en anglais seulement.


Consultez le site


EuroSurveillance

Il s’agit d’un journal européen dédié à la surveillance, à l’épidémiologie, à la prévention et au contrôle des maladies transmissibles. Le contenu de ce site est gratuit et disponible en anglais seulement.


Consultez le site


Communicable Diseases Intelligence (CDI)

Il s’agit d’une publication australienne dédiée à la surveillance des maladies transmissibles. Le contenu est gratuit et disponible en anglais seulement.


Consultez le site


Agence de la santé publique du Canada

Des sections d’information sont disponibles sur les ITS bactériennes, le VIH/sida, le VHC et le VPH. Il est possible de trouver sur ce site les rapports de surveillance canadiens, mais aussi des informations plus générales sur les différentes ITSS ainsi que les lignes directrices canadiennes de lutte contre la maladie. Le relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) y rend également disponible un bulletin de nouvelles en épidémiologie des maladies infectieuses.


Consultez le site


Populations vulnérables aux ITSS


Santé sexuelle autochtone

Élaboré par l'Initiative en matière de santé des Autochtones de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, ce site Web constitue une source d'information et de matériel en évolution et unique appuyant l'amélioration de la santé des femmes des Premières Nations, Inuit et Métis. Il présente aux professionnels de la santé des guides, des déclarations de principe et de nombreux renseignements utiles à leur travail auprès des femmes autochtones.


Consultez le site


La surveillance épidémiologique des ITSS chez les populations vulnérables :

les initiatives de l'Agence de la santé publique du Canada

Les enquêtes canadiennes M-track (ARGUS au Québec) et I-track (SurvUDI au Québec) permettent de suivre l’épidémiologie des ITSS chez les HARSAH et les UDI, respectivement. Des enquêtes chez d’autres populations vulnérables sont en voie d’élaboration.


Consultez le site


Population à risque de VIH selon l’Agence de la santé publique du Canada

Dans le cadre de son Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, l’Agence de la santé publique du Canada a élaboré différents feuillets d’information concernant les approches à privilégier pour lutter contre l'épidémie au sein des huit populations suivantes : les personnes vivant avec le VIH/sida, les hommes gais, les utilisateurs de drogues injectables, les Autochtones, la population carcérale, les jeunes à risque, les femmes et les personnes provenant de pays où le VIH est endémique.


Consultez le site


Ordonnances collectives


Colloque sur les ordonnances collectives

Cette section du site de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec dresse le bilan des présentations et échanges du 16e Colloque des Conseils des infirmières et infirmiers du Québec et Commissions infirmières régionales (CII–CIR) ayant porté sur les ordonnances collectives.


Consultez le site


Dossier stratégique OIIQ – Ordonnances collectives

Cette autre section du site de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec regroupe des outils intéressants pour initier une démarche d’ordonnances collectives.


Consultez le site


La toxicomanie et l'approche de réduction des méfaits


AITQ – Réduction des méfaits

L’Association des intervenants en toxicomanie du Québec propose dans ce portail un tour d’horizon fort instructif sur l’approche de réduction des méfaits : définition, actualités et nouvelles, centre virtuel de documentation, etc.


Consultez le site


L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)

L’OEDT est l’une des agences décentralisées de l’Union européenne (UE). Fondée en 1993, l’OEDT a pour vocation de fournir à l’UE et aux États membres une vue d’ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe et une base d’informations probantes propres à alimenter le débat sur ce sujet. L’Observatoire apporte aujourd’hui aux décideurs politiques les données dont ils ont besoin pour élaborer des lois et stratégies éclairées, et il aide les professionnels et acteurs de terrain à cibler les meilleures pratiques et les nouveaux domaines de recherche.

[Contenu disponible en anglais seulement]


Consultez le site


Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Cet observatoire est un organisme public chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool et au tabac en France.


Consultez le site


Needle and syringe programmes: providing people who inject drugs with injecting equipment

Sur le site du National Institute for Health and Clinical Excellence se trouvent des informations pertinentes sur les programmes d’échange de seringues. Le contenu, disponible en anglais seulement, s’adresse aux organisations qui offrent l’accès au matériel d’injection stérile aux personnes qui s’injectent des drogues illicites, et ce, dans une optique de réduction des méfaits.


Consultez le site


Ontario Harm Reduction Distribution Program (OHRDP)

Ce site décrit le programme d’accès au matériel d’injection stérile de l’Ontario. Le lecteur y trouvera le guide des pratiques exemplaires en matière de prévention du VIH et des hépatites auprès des personnes faisant usage de drogues par injection.

[Contenu disponible en anglais seulement]


Consultez le site


ASUD

L’ASUD est une association d’auto support aux usagers de drogues reconnue par les instances de santé de la France. Les membres de cette association militent pour l’accès aux services de santé pour les personnes qui font usage de drogues. Ils sont aussi impliqués dans la responsabilisation des usagers dans leurs pratiques par la solidarité des pairs.


Consultez le site


The Sydney Medically Supervised Injecting Centre (MSIC)

Ce site traite des questions relatives au service d’injection sous supervision médicale de Sydney en Australie. On y trouve de l’information sur le contexte de la mise en place du site d’injection supervisée de Sydney ainsi que de conseils sur l’implantation de tels sites.

[Contenu disponible en anglais seulement]


Consultez le site


Travail en réseaux


Centre québécois de leadership - Carnets de leadership
Consultez le site


Formations


Programme national de mentorat sur le VIH-Sida

Le Programme national de mentorat sur le VIH-Sida (PNMVS) est un programme de formation continue destiné aux professionnels de la santé qui sont appelés à donner des soins aux patients atteints du VIH-sida. Un imposant centre de document constitue le cœur du site Web. Un accès membre est nécessaire pour la consultation complète, mais l’inscription est gratuite. Le site peut intéresser les professionnels à la recherche d’informations de nature scientifique et d’outils cliniques en lien avec le VIH.


Consultez le site